presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

samedi 27 août 2011

RFI UNE RADIO DANGEUREUSE


RFI UNE RADIO DANGEUREUSE
La Pravda du Quai d’Orsay
Le livre RFI une radio dangereuse, est une enquête sur l’orchestration de la manipulation, de l’opinion par ce média depuis plus d’un demi-siècle.

Depuis 2002, nous avons suivi, enregistré et analysé les contenus des journaux de RFI, en particulier dans les zones de crise. Nous avons choisit comme échantillon, le traitement de l’information sur la crise ivoirienne depuis le déclenchement de la rébellion à la présidentielle de 2010.

Pendant la campagne pour le premier tour de la présidentielle en côte d’ivoire par exemple, Ouattara, Bédié ont pris la parole sur RFI et France 24 cinquante sept fois, leur noms ont été mentionnés 476 fois, contre 15 interventions pro Gbagbo et 82 fois cité (selon notre décompte). Des phrases telles « le président reconnu par la communauté internationale » reviennent en boucle dans tous les titres pour parler d’Alassane Ouattara…

Dans l’ouvrage, nous transcrivons les titres nous citons les heures de diffusions et les dates. Il s’agit d’une analyse scientifique basée sur des faits. Cette analyse nous amène à la conclusion que RFI est plus un organe de propagande que d’information dans le sens journalistique du terme.
Pour démontrer cela, nous avons adopté une démarche d’analyse du discours et nous nous sommes constitués un corpus d’une cinquantaine d’articles, interviews et textes de journaux diffusés sur RFI ou publiés sur le site Internet, de RFI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire